Forum d'entraide à l'apprentissage de l'Islam
Assalamou 'alaykunna !
marhaban bikunna vous pouvez vous inscrire si vous êtes une femme et que vous souhaitez vous entraider avec vos soeurs dans l'apprentissage de notre belle religion !!

Forum d'entraide à l'apprentissage de l'Islam

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

LE FORUM EST EN MODE LECTURE ET LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

Partagez | 

Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Lun 30 Mar - 13:36

salam

قصص الأنبياء

Un livre que j'ai commencé il y a deja un moment et malheureusement que je n'avais pas terminé

c'est pour cela j'ai décidé de le reprendre et pour m'y motiver

insha'allah je viendrais vous en faire un p'tit résumé

c'est histoires des Prophètes alayhi de l'Imam Imâdouddîn Abdoul Fidâ ismâîl Ibn Kathir Ad Dimachki ouvrage traduit par mohammed lamine ben brahim de l'edition daroussalam

MAIS bien entendu ce n'est que mon propre résumé lire le livre comporte plus de faiida et beaucoup plus pofitable en esperant que cela vous motivera a le lire ))

si j'ai fait le moindre bien, cela provient de Allah Seul. Toute erreur provient de moi et de Satan, alors que Dieu et son Prophète en sont innocents. Et je cherche protection auprès d ALLAH afin de ne pas oublier moi-même les rappels que je fais aux autres.

:roseee: :rooooz1: :roseee:

Dernière édition par Oum Amina Al Firansiya le Mar 31 Mar - 17:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Lun 30 Mar - 13:55

Quelques mot sur l'auteur ......

L'Imam Imâdouddîn Abdoul Fidâ ismâîl Ibn Omar Ibn Kathir al korachi al bosrawi naquit en 701 h à Mijdal ds un village ds les faubourgds de bosra
son pere etait un prédicateur il mourrut alors que Ibn Kthir n'avait que 4 ans
c'est son frere Le cheikh Abdoul Wahâb qui prit soin de lui et qui veilla sur son éducation il parta a l'age de 5 ans a Damas

Il a etudié le fiqh aupres de Borhâmid dîne Al FIzâri kamalid dine ibn Kâdi Chahbah et d'autres

iL a appris le livre At tanbih d'ach Chirâzi MoukhTASSA IBN AL HAJIB et acompagne Al Mizzi et s'est marié avec sa fille .
Il a egalement étudié aupres de chez ibn taymiyyah et d'autres oulémas.

Il est dit de lui qu'il y aavait une bonne mémoire etait eloquent ses livre etaient populaires durants sa vie ainsi qu'apres sa mort
un de ses eleves chihaboud dine ibn hajji dit de lui 'il etait un pilier digne de confiance pour les narrateurs une référence pour les historiens et un point de repère pour les exégétes

il a ecrit notamment parmi eux le celèbre tafsir ibn kathir ,al bidâyah wamnihayah , as sirah an na bawiyya sous le nom de al fousoul fikhtisar siratir rasoul ....etc

il mourrut a Damas en 774h qu'allah el couvre de sa miséricorde et l'admette parmi les résidents dans la paradis

Amatul-Wakil
Fondatrice

j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur : Oui

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Lun 30 Mar - 19:25

salam

Super mashaAllah, on attend un résumé !

:roseee:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Mar 31 Mar - 14:45

La création d'Adam alayhi

ادم

Il y ' a beaucoup de versets qui parle de l'histoire d'Adam dans le Qu'ran notamment dans la sourate al baqara, al imran, an nisa, al araf, al hijr, al isra ,al kahf, al taha.
Allah avait informé les anges de la création d'Adam en leur disant (sourate 2 v30)

« Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges: ‹Je vais établir sur la terre un vicaire ‹Khalifa›. Ils dirent: ‹Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier?› - Il dit: ‹En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas!›. »

ainsi que le but dans la (sourate 6 v 165 )
« C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre »

Allah donna a Adam le savoir sur tout chose comme le dit l'opinion des savants a savoir le noms des créatures leurs fonctions et les objets ,,,comme le dit Ibn Abbas
Allah fit un grand honneur a Adam car il le créa de sa main, insuffla en lui l'âme qu'il avait crée pour lui, il ordonna aux anges de se prosterner devant lui et lui apprit les noms de toutes choses,
cependant iblis quand a lui s'enfla d'orgueil et refusa de se prosterner.
Ensuite Allah commanda a Adam et son épouse de demeurer au paradis qui est l'avis de la majorité des oulémas est dans le ciel appelé « jannatoul ma'wa » (jardin du demeure à ) une autre opinion est que c'est un paradis particulier crée spécifiquement pour Adam et Hawwa comme une place pour leur épreuve sinon des savants disent que c'était sur terre Allah est plus savant.
Elle fut créé Hawwa de sa côte, Mohammad Ibn is'hâk raconta qu' Ibn Abbas dit « Elle fut crée de la côte la plus petite de son coté gauche pendant qu'il dormait ensuite cette place vide fut remplie de chair. »
et le hadith connu de nous toutes « soyez bons avec les femmes, parce que la femme est crée hors d'une côte et en effet la partie la plus tordue est celle qui est au-dessus. Si tu veux la redresser, tu la casseras; et si tu la laisses, il restera tordu, alors commandez l'un l'autre le bien envers les femmes (al boukhary )
et ils mangèrent de l'arbre interdit que shaytan leur chuchota de succomber et leur nudités leurs devinrent visibles.
C'est Hawwa qui a succombé en premier en mangeant de l'arbre et elle avait incité a Adam d'en manger. C'est ce qui est apporté dans le hadith de al boukhari qui dit « N'étaient ils pas les Enfants d'Israël, les viandes n'auraient pas été pourries; et n'était elle pas Eve , la femme n'aurait pas trompé son mari »
Ils ont donc reçu l'ordre de 'descendre de leur demeure.Dans le sahih mouslim il dit que le prophète a dit « Le meilleur jour qui voit le soleil est le vendredi: en ce jour Adam fut créé, en ce jour il entra au paradis, et en ce jour il en fut expulsé et en ce jour l'heure s'établira »

Des hadiths sur la création d'Adam

Dans les hadiths, (je ne vais pas tous les cités mais juste vous mentionner ce qu'il y a bi'idhnillah) est rapporté que Adam a été créé de « poussière » .
'hadith de l'imam ahmad rapporté abi moussa que le prophète a dit « Allah a été crée Adam d'une poignée de poussière qu'il avait assemblé de la terre.Ainsi les enfants d'Adam sont venus selon ( la couleur et la nature) de la terre il y a parmi eux le blanc le rouge le noir et le moyen. Il y a parmi eux le mauvais le bon le doux et le sévère aussi bien que le moyen »
ensuite Ibn kathir dit avant que son âme fut insufflé il resta dans cet état comme corps en poussière quarante ans, les anges quand le voyait été effrayés et shaytan quand passait le frappé et le corps faisait un son comme celui de la poterie à hochet comme dit Allah dans (sourate 55: 14 )
« Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie »

Il est dit aussi dans les hadith selon Anas d'ans sahih ibn hibban est rapporté quand Allah insuffla sonn âme Adam éternua.

Il y est dit aussi dans sahih al boukhary que Adam était de 60 coudés de taille dans selon Abou houreyra.
Sa première nourriture fut le fruit de 7 grain de blé que l'ange jibril lui apporta de l'arbre qu'il avait mangé et qu'il devait semé ds la terre et chacun d'eux pesait plus de cent mille grains des grains actuels ensuite il les moissonna puis les broya les pettrit ensuite il en cuisit du pain et le mangea selon Ibn jarîr
Il y est cité que le premier de leur tissu était de la laine de mouton il la carda puis la fila et la tissa une joubbah pour lui et un costume d'armure et une écharpe pour Hawwa,
Dans les exégètes est cité qu'ils avaient dans chaque naissance un enfant viril et une enfant femelle,et ils leur furrent commandés que chaque fils d'eux épouse la sœur de son frère avec qui elle est née et chaque fille épouserait le frère de sa sœur avec qui il est né. Personne n'avait le droit de se marier avec sa sœur qu'il est né.

Dernière édition par Oum Amina Al Firansiya le Ven 10 Avr - 17:17, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Mar 31 Mar - 15:18

'histoire de Caïn ( kabil) et Abel (habil) les deux fils d'Adam .

Il est raconté par quelques compagnons qu'Adam épousa le fils d'une naissance à la fille d'une autre naissance Habil voulut se marier avec la sœur de kabil ,il était plus âgé que lui et sa sœur jumelle était plus belle,ainsi kabil voulut garder sa sœur jumelle pour lui même .
Adam demanda que kabil agrée le mariage de sa sœur avec habIl , mais celui refusa.
Alors Adam leur ordonna a tous deux d'offrir un sacrifice.
Habil était un berger il offrit un gros agneau et kabil offrit un paquet de récoltes les plus mauvaises qu'il avait,un feu descendit et dévora le sacrifice d'Habil sans toucher a celui de son frère , il devint fâche et menaça Habil « je te tuerai afin que tu ne puisses épouser ma sœur » et Habil répondit « Allah n'accepte que de celui qui le craint »
Une nuit Habil n'est pas revenu du pâturage avec son troupeau alors Adam envoya Kabil pour voir ce qui s'est passé quand il alla le chercher il le trouva et il se plaignit sur le fait que son offrande n'était pas accepté Habil répondit « Allah n'accepte que de celui qui le craint »
Kabil se fâcha en entendant ceci et frappa son frère et le tua

Ibn kathir dit aussi qu'Adam avait un troisième fils nommé par sa femme par le nom de Seth, elle dit qu'il était une récompense pour habil qui fut tué par kabil Seth (chîth) signifie le don d'Allah

Imam abu jaafar ibn jarir cita dans son livre d'histoire hawwa donne naissance a quarante enfants en vingt grossesses sans une autre version il est avancé qu'elle en eut cent vingt grossesse et dans chaque grossesse il y avait un garçon une fille.Lles ainées étaient kabil et sa sœur kalima et les plus jeunes parmi eux étaient abdoul moughith et sa sœur omm oul moughîth.

Les historiens racontent qu'Adam vit quatre cent milles de ses fils et petits fils avant qui fût mort.

Allah est plus savant

La mort d'Adam et son fils seth

Quand Adam mourut c'était un vendredi les anges sont venue avec un linceul et du parfum du ciel et il consolèrent son fils seth et ils ont montrés comment l'enterrer et dirent cela cela votre "tradition d'enterrement"

ibnis'hâk dit « que le soleil et la lune éclipsèrent pendant sept jours et sept nuits » ,

ou fut il enterré ?
Il y a des opinions différentes,la plus célébré est qu'il fut enterré prés de la montagne ou il descendit en inde, une autre, sur la montagne d'abi kays a Makkah,et il est dit aussi qu'au temps du déluge de Nouh il l'emmena lui ainsi qu'Ève dans un cercueil et les enterra a bayt il Makdis a Jérusalem et c'est aussi l'opinion Ibn Jarrir.

le nombre d'années qu'il a vécu?
Il est rapporté Ibn Abbâs et Abi Houraira du prophète que son âge fut décrété dans la Tablette Préservée (Al Lawhou mahfoudh ) mille d'années ,

Après la mort d'Adam seth son fils prit charge de sa mission et devint un prophète comme cela est raconté par ibn hibban abi tharr et quand il mourut confia a sont fils Enosc ensuite Kenan et Mahalaleel ensuite Jéred puis Hénoc qui etait connu par le nom d'Idris.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Ven 10 Avr - 17:11

L'HISTOIRE D'IDRIS alayhi (Hénoc)

إدريس

Allah aza dit dans la sourate Maryam (19) verset 56 57

Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète. Et nous l'élevâmes à un haut rang.
[center]
وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ إِدْرِيسَ إِنَّهُ كَانَ صِدِّيقًا نَّبِيًّا
وَرَفَعْنَاهُ مَكَانًا عَلِيًّا

Allah loua Idris alayhi dans ce verset et le décrit comme Prophète et honnête.

Après Adam et Seth Idris (hénoc) était le premier homme envoyé comme prophète.

Allah révéla a Idris : "J'élèverai pour toi chaque jour les actions de tous les fils d'ADAM" Alors Idris voulait augmenter ses actions et son dévouement. L'un des ses amis parmi les anges le visita et Idris lui lui dit Allah m'a révélé tel et tel alors pourrais tu parler a l'ange de la mort ainsi je pourrais augmenter mes actions, l'ange le porta sur ses ailes et le fit monter dans le ciel quand il fut dans le quatriéme ciel ils rencontrèrent l'ange de la mort entrain de descendre,L' ange lui parla de ce qu'Idris lui avait demandé et l'ange de la mort demanda ou il était- il, Idris était sur le dos de l'ange, l'ange de la mort révéla et étonné qu il été envoyé et ordonné de saisir son âme dans le quatrième ciel et qu'il n'a cessé de penser comment pourrait il alors qu'il (Idris) est sur terre et ensuite il prit donc son âme dans le quatrième ciel c'est pour cela que Allah dit "Et nous l'avons élevé dans le ciel"

:allahalem:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Ven 10 Avr - 17:42

L'histoire de Noé (Nouh) "نوح" alayhi

Il est né Noé ibn Lémec ibn Métuschélah Ibn Hénoc (Idris) ibn Jéred ibn Mahalaleel ibn Kénan ibn Enosch ibn seth ibn Adam alayhi

Nouh naquit cent vingt six ans après la mort d'Adam comme cela est cité par ibn jarîr
selon al boukhary le rapporta qu'ibn abbas dit que le prophète a dit "il y avait 10 siècle entre adam et noé ils vécurent tous selon l'islam."

karn selon ceux qui est rapporté peut signifié un siècle ou une génération de gens allahou walam.

Nouh fut envoyé par Allah quand son peuple commença à adorer des idoles et tombèrent dans l'ignorance. Il fut le premier Messager envoyé sur cette terre.

Allah cita son histoire dans différent chapitre du qu'ran comment il envoya sa punition d'inondation a ceux qui avaient repoussé son appel et comment il le sauva ceux qui était sur son arche
notamment dans la sourate al Aaraf, younous, houd, al anbiya, al mouminoun, acha chouara, al ankabout, as saffat, al kamar et nouh .

BIENTOT LA SUITE :inch: CAR JE DOIS PARTIR !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Sam 12 Déc - 14:46

salam

ca fait longtps je n'etais plus présente sur le forum comme vous le savez mais je vais reprendre mais actuellement je n'ai pas ce livre

insha'allah je ne vais pas abandonner !!!

Dernière édition par Oum Amina Al Firansiya le Mer 30 Déc - 0:42, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Mar 29 Déc - 23:39

salam

Bon oumssia m'a parlé donc du livre corrigé pas cheikh albani rahimahoullah
qu'allah lui recompense
Donc ma oum joujou (eh oui !!! ) il faut vraiment que tu m'emenes a ta librairie lol quand je viendrais pour bien reprendre tout ça alors ...

oumsoumeyya
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur : na'am

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   Lun 19 Juil - 23:49

Oum Amina Al Firansiya a écrit:
salam

Bon oumssia m'a parlé donc du livre corrigé pas cheikh albani rahimahoullah
qu'allah lui recompense
Donc ma oum joujou (eh oui !!! ) il faut vraiment que tu m'emenes a ta librairie lol quand je viendrais pour bien reprendre tout ça alors ...

salam

Sais tu oukhty où je pourrais trouver ce livre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes   

Oum Amina Al Firansiya - histoires des prophètes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1