Forum d'entraide à l'apprentissage de l'Islam
Assalamou 'alaykunna !
marhaban bikunna vous pouvez vous inscrire si vous êtes une femme et que vous souhaitez vous entraider avec vos soeurs dans l'apprentissage de notre belle religion !!

Forum d'entraide à l'apprentissage de l'Islam

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

LE FORUM EST EN MODE LECTURE ET LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE

Partagez | 

résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur : j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Sam 8 Aoû - 12:35

salam2

La maisonnée du Prophète

 Khadija bint Khuwwaylid – sa première épouse, la seule à lui avoir donné des enfants et avec qui il a vécu trente ans sans épouser d’autres femmes.
 Sawda bint Zam’a – il l’épousa au mois de Chawwal de la mission prophètique quelques jours après la mort de Khadija.
 ‘Aicha bint Abi Bakr – il l’épousa alors qu’elle avait six ans, lors de la onzième année de la mission prophétique, et ce fut la seule vierge qu’il épousa. Le but de ce mariage était de tisser des liens solides avec la famille d’Abu Bakr, qui s’était sacrifiés au plus au point pour la cause de l’Islam.
 Hafsa bint ‘Umar ibn Al Khattab – mariage au cours de la troisième année de l’Hégire, le but étant le même que pour ‘Aisha.
 Zaynab bint Khuzayma – surnommée « Umm Al Masakin », le Prophète l’épousa au cours de la quatrième année de l’Hégire, mais elle mourut quelques mois après.
 Umm Salama Hind bint Abu Umayya – mariage au mois de Chawwal de l’an 4 de l’Hégire, afin de créer des liens de parentés avec les Beni Makhzum, clan d’Abu Jahl et Khalid ibn Al Walid dont elle était issue. Conséquence : changement de comportement de ce dernier vis-à-vis des musulmans et conversion spontanée à l’Islam.
 Zaynab bint Jahch ibn Ri’ab – cousine du Prophète et ex-femme de son fils adoptif Zayd ibn Haritha, le Prophète l’épousa au mois de Dhul Qi’da de la cinquième année de l’Hégire. La raison de ce mariage était d’abolir une pratique anté-islamique, le fait qu’un enfant adoptif était considéré comme un véritable enfant par filiation en matière de droits ; ainsi ce mariage a été la source de beaucoup de médisance de la part des ennemis de l’Islam en particulier les hypocrites parmi les musulmans.
 Juwwayriyya bint Al Harith – après l’avoir affranchi alors qu’elle était une des captives des Beni Al Mustaliq, le Prophète l’épousa au mois de Cha’ban de l’an 6.
 Umm Habiba Ramla bint Abu Sufyan – le Prophète la fit venir au mois de Muharram de la septième année, d’Abyssinie où elle s’était réfugié avec son défunt mari et il l’épousa après avoir eu l’accord du Négus. Ce mariage réussit à éteindre les lumières d’hostilités jusqu’à là encore présente cher Abu Sufyan.
 Safiyya bint Huyayy ibn Akhtab – de la même façon que pour Juwwayriyya, l’Envoyé d’ALLAH l’épousa après l’avoir affranchie, suite à la bataille de Khaybar. Ces deux mariages permirent aux deux tribus dont ces femmes étaient issues de cesser toutes provocations et agressions.
 Maymuna bint Al Harith – il l’épousa lors de la Umra de compensation au mois de Dhul Qi’da de la septième année.

L’Envoyé d’ALLAH eut aussi deux épouses avec qui il ne consomma pas le mariage et deux concubines Mariyya, la Copte qui lui a été offerte par Al Muqawqis, et Rayhanna bint Zayd, captive suite à la bataille avec les Beni Qurayza.
Grâce à ces nombreux mariages, le Prophète a pu instruire ces femmes d’âges et talents et horizons différents afin qu’elles puissent transmettre la législation islamique aux autres femmes.
Il a toujours eu un excellent comportement avec ses femmes a tous points de vue, c’est pourquoi même dans les moments difficiles elles ne se plaignirent pas et acceptèrent de vivre une vie simple.

Les qualités et caractères du Prophète

Un physique parfait
L’Envoyé d’ALLAH était doté d’un physique parfait avec des proportions toujours dans le juste milieu jamais ni trop ni pas assez. Il avait un beau visage, d’un teint blanc rosé et des yeux noirs bordés de longs cils et sa barbe était épaisse avec quelques poils blancs épars. Il avait des membres droits et vigoureux et marchait d’un pas décidé. Il ne riait jamais aux éclats mais souriait seulement, et il avait une odeur naturelle délicieuse.

Une âme parfaite et une noblesse de caractère

Le Prophète était particulièrement réputé pour son éloquence et la clarté de ses paroles, mais ne parlant jamais inutilement, il était d’ailleurs extrêmement pudique, comme « une vierge dans sa chambre » (cf. Abu Sa’id Al Khudri) mais était toujours gai et sociable. C’était un homme longanime et patient qui ne s’énervait que pour la cause d’ALLAH, il était doté d’un courage et d’un héroïsme notoires, persévérant dans la bataille quand tout le monde l’abandonnait et fuyait. D’autre part, il était doté d’une générosité sans égal et était le plus juste des hommes mais aussi le plus humble et il respectait toujours ses engagements.
Toute sa vie le souvenir d’ALLAH a été sa priorité, et ALLAH l’a choisi comme Sceau de la Prophétie car il fut le meilleur des hommes, son caractère étant le Quran. ALLAH dit de lui dans le verset 4 de la sourate 68 « Et en vérité, tu es d’une excellente moralité ».
Que la paix et les bénédictions d’ALLAH soit sur lui ainsi que sa famille et ses compagnons !
Revenir en haut Aller en bas
ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur : j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Sam 8 Aoû - 12:38

:soub: wa :hamdu: j'ai fini !!!!!!!!! j'ai cru que je n'y arriverai jamais et la lounage revient toute entière à ALLAH, le Pourvoyeur et le Tout Miséricordieux.

Puisse ce résumé m'être utile ici-bas comme dans l'au delà ainsi qu'à quiconque le lira....

:hamdu:

WALLAHOU AKBAR
oummoumeriem
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur : J'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Sam 8 Aoû - 21:45

:alayk:

Mashallah oukhti qu'Allah te récompense.
ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Sam 8 Aoû - 22:11

:amin: :amin: :amin:

BARAKALLAHOU FIKI

:saallam:
ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Dim 9 Aoû - 9:48

:amin: oukhti barakallahoufiki

Assia Ummu Jouwayria
Je prend mes marques
Je prend mes marques

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Mar 11 Aoû - 11:29

salam2

Al hamduliLlah qui t'a permis d'atteindre ton objectif !! Je te félicite, je suis fière de toi, et je remercie Allah de t'avoir permis d'arriver jusque là, c'est vraiment de l'excellent travail, et ca nous servira a nous aussi ! barakallahufik !
:ssalam:
ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Mer 12 Aoû - 10:26

salam

wafiki
naam al hamdulillah c'est une très bonne chose qu'ALLAH m'a permis de réaliser!!

jazakillahou khayran pour ton message oukhti

hayakillah

Amatul-Wakil
Fondatrice

j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur : Oui

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Mer 12 Aoû - 22:07

asalam

mashaAllah, puisse Allah te récompenser pour ce travail, et puisses tu Le louer pour t'avoir permis de réaliser ton objectif ma soeur

ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Mer 12 Aoû - 22:12

salam2

:amin: :amin: :amin: ma soeur

AL :hamdu: !!! quel ni'ma d'avoir pu lire ce livre

AL :hamd:

bent hanifa
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur : oui

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Dim 25 Oct - 20:26

salam2

:mashaa: tu as atteint ton objectif...

boussas

:roseee:
oum youns
Je suis nouvelle
Je suis nouvelle

j'atteste par ALLAH que je suis bien une soeur : oui

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Mer 4 Nov - 9:36

asalam ourthy qu'Allah azza wa djall te recompense pour ces gros effors,et :barr: :barr: :barr: pour ton resumé :mashaa: qui ne manquera pas de nous pofiter :inch:ainsi qu'a nos enfants soinn bisou asalam
ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Mer 4 Nov - 20:08

salam2

barakallahou fikunna mes soeurs de vos messages... et pour ta do'a oum youns !!

qu'ALLAH vous préserve...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Jeu 12 Nov - 12:03

asalam okthy oumassia!

MachaALLAH pour ton résumé, ça à l'air d'être du beau boulot, Allahi berek!
Je voulais savoir si tu n'avais pas des conseils pour lire ce livre, parce que
subhanAllah j'ai énormément de mal à le boucler, je sais pas pourquoi!!
Je l'ai commencé 2 fois déjà: la première, j 'ai abandonné avant même d'en être arrivé au début de la généalogie du prophète sas , la deuxième fois j'ai recommencé durant ramadan et je suis arrivée rapidemment jusqu'à plus de la moitié mais subhanAllah, j'ai abandonné depuis la fin du ramadan à peu près et là jme dis qu'il faut que je recommence à zéro...Mais cette fois ci je veux arriver au bout biidnillah et je vais ficher en même temps pour pas me perdre.

Je trouve le livre assez complexe et y a des choses (multiplicité des dates et des noms) qui m'embrouillent un peu parfois et que je trouve pas très clairs, tu trouve pas?... Est ce que tu as des conseils pour me faciliter la lecture inchaAllah? Quel était ton rythme? Est ce que ce livre est la meilleure biographie réalisée ou est ce que tu penses que je peux en trouver une autre, plus simple, si oui laquelle?

La biographie de notre prophète sas est vraiment un livre essentiel à retenir, qu'ALLAH nous facilite la compréhension et l'apprentissage dans la recherche de Son agrément.

barakallahfik

Boussaa okthy!!

ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Jeu 12 Nov - 21:35

Oum Adam Wa Dana a écrit:
asalam okthy oumassia!

MachaALLAH pour ton résumé, ça à l'air d'être du beau boulot, Allahi berek!
Je voulais savoir si tu n'avais pas des conseils pour lire ce livre, parce que
subhanAllah j'ai énormément de mal à le boucler, je sais pas pourquoi!!
Je l'ai commencé 2 fois déjà: la première, j 'ai abandonné avant même d'en être arrivé au début de la généalogie du prophète sas , la deuxième fois j'ai recommencé durant ramadan et je suis arrivée rapidemment jusqu'à plus de la moitié mais subhanAllah, j'ai abandonné depuis la fin du ramadan à peu près et là jme dis qu'il faut que je recommence à zéro...Mais cette fois ci je veux arriver au bout biidnillah et je vais ficher en même temps pour pas me perdre.

Je trouve le livre assez complexe et y a des choses (multiplicité des dates et des noms) qui m'embrouillent un peu parfois et que je trouve pas très clairs, tu trouve pas?... Est ce que tu as des conseils pour me faciliter la lecture inchaAllah? Quel était ton rythme? Est ce que ce livre est la meilleure biographie réalisée ou est ce que tu penses que je peux en trouver une autre, plus simple, si oui laquelle?

La biographie de notre prophète sas est vraiment un livre essentiel à retenir, qu'ALLAH nous facilite la compréhension et l'apprentissage dans la recherche de Son agrément.

wa 'alayki salam

AMINE!! ba ecoute il me semble que moi aussi avant de faire ce résumé j'avais commencé puis arrêté au moment de l'émigration....
ma motivation a été de voir ma fille grandir a vu d'oeil alors que je ne connaissais même pas ou du moins n'avais jamais lu la biographie de notre Prophète sas et je me suis demandé comment j'allais faire quand elle allait arriver à l'age ou il faut lui expliquer si moi meme je ne peux pas... donc je me suis motivée a fond et je l'ai fiché en un mois et je peux te dire que plusieurs fois j'ai failli jeter l'éponge car sheytan me fait des waswas genre j'y arriverais jamais et finalement al hamdulillah j'ai tenu bon.. et le fait de poster sur le forum et que quelques soeurs suivent de loin mon travail ca me motivait aussi...

la première partie avec l'histoire des arabes etc est un peu difficile mais honnetement c'est très important pour comprendre la suite, et c'est evidemment cette partie qui est la plus laborieuse en terme de dates etc, sinon personnellement je trouve le livre clair et très bien écrit... parfois je devais vriament me stopper pour arreter de lire tellement j'étais prise dedans...
faire des fiches va justement t'aider à y voir plus clair au niveau des dates et des noms..
l'important c'est que tu retienne surtout la chronologie des évènements les grandes batailles décisives etc...
je te conseille de venir poster tes fiches sur le forum car on sera la pour passer voir si tu t'accroche et d'autre part si tu as des enfants ou planifie d'en avoir pense au fait que c'est tellement plus agréable et bénéfique que la maman puisse leur raconter elle meme l'histoire du Prophète, et approfondire leurs éducations islamiques...

wallahou a3lam...

voila j'espère avoir répondu a tes questions surtout n'hesite pas si tu en d'autre.
qu'ALLAH te facilite dans cet apprentissage et en fasse une science utile pour toi oukhti

Invité
Invité

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Ven 13 Nov - 22:23

asalam

Amin! Barak'ALLAH ou fik okthy pour ces précieuses recommandations, tu m'as donné l'envie de m'y remettre plus rapidemment que prévu,lol.
Pour le moment je résume les cours sur " l'ornement précieux des époux vertueux" et dés que je finis je saute sur mon nectar cacheté inchaALlah.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ouvrir un post pour envoyer les résumés que je fais, mais aussi j'ai pris l'habitude de ficher sur des cahiers, donc je sais pas trop si je vais changer ça ou pas. Je trouves ça plus pratique et plus rapide de ficher à la main...Qu'est ce que t'en penses?
En tout cas machaAllah ça fait plaisir de vous voir motivée et tu m'as mis un bon pti coup de pression quand t'as parlé du minimum de bagages à avoir pour pouvoir transmettre à nos enfants et ainsi assumer notre rôle de mère en entier. Pendant un moment je me suis projetée et ça m'a fait très peur, lol, j'ai pas encore d'enfants et je me dit qu'il faut vraiment que je bosse pour que je sois prête pour ce jour inchaAllah.

Jazak'Allah ou kheyr okthy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Ven 13 Nov - 22:24

salam

Au fait t'as prévu quoi pour la suite?

salam
ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Sam 14 Nov - 22:19

Oum Adam Wa Dana a écrit:
asalam

Amin! Barak'ALLAH ou fik okthy pour ces précieuses recommandations, tu m'as donné l'envie de m'y remettre plus rapidemment que prévu,lol.
Pour le moment je résume les cours sur " l'ornement précieux des époux vertueux" et dés que je finis je saute sur mon nectar cacheté inchaALlah.
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ouvrir un post pour envoyer les résumés que je fais, mais aussi j'ai pris l'habitude de ficher sur des cahiers, donc je sais pas trop si je vais changer ça ou pas. Je trouves ça plus pratique et plus rapide de ficher à la main...Qu'est ce que t'en penses?
En tout cas machaAllah ça fait plaisir de vous voir motivée et tu m'as mis un bon pti coup de pression quand t'as parlé du minimum de bagages à avoir pour pouvoir transmettre à nos enfants et ainsi assumer notre rôle de mère en entier. Pendant un moment je me suis projetée et ça m'a fait très peur, lol, j'ai pas encore d'enfants et je me dit qu'il faut vraiment que je bosse pour que je sois prête pour ce jour inchaAllah.

Jazak'Allah ou kheyr okthy

wa fiki al hamdulillah !! c'est un si beau livre mashaALLAH, ne laisse pas sheytan et ton nafs te gagner par la flemme c'est vraiment un très très bon livre sur la sira mashaALLAH !!
au niveau des fiches franchement fais comme tu en as l'habitude chacun sa manière de travailler... perso je prends des notes a la main en notant les choses importantes puis après je tappe sur word en faisant des phrases cohérentes !! lol
mais si tu préfères avoir tes notes au propre dans tes cahiers c'est très bien mashaALLAH... si je te disais de poster c'est juste pour avoir une motivation en plus car on pourra suivre ton travail de près...et te rebooster si besoin ! mais tu peux aussi très bien ouvrir un post juste pour noter ton évolution : exemple = cette semaine j'ai lu tant de pages et résumé tant de pages ou cette semaine baisse de régime, motivez moi !!!!!
et tu peux aussi faire ton résumé au propre dans ton cahier comme a ton habitude et le poster aussi sur le forum, car le fait de recopier aide à mémoriser wallahou a3lam...

voilà sinon c'est sur qu'il ne faut pas perdre de temps mashaALLAH surtout si tu n'as pas d'enfant oukhti, profites-en a fond ma soeur !! oubli télé, ordi et sorties et plonge toi en entier dans la science inshaALLAH...

la pour l'instant je vais passer en mode révision inshaALLAH, de mon fiqh et de la sira justement !! comme ca je serais dans les parages pour tirer les oreilles si tu baisses les bras...

sinon oukhti ,as-tu fait la partie sur l'éducation des enfants dans l'ornement précieux des époux vertueux ? si oui inshaALLAH peux tu me transmettre tes notes sur ce sujet ?? car je n'ai pas encore eu le temps de faire ces cours inshaALLAH et j'aurais bien aimé avoir un résumé de cette partie !!!

Qu'allah te préserve et fasse de toi une femme pieuse, proche de Son Seigneur par sa science....

:roseee:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Lun 16 Nov - 11:32

salam2

Amin rabbi l'3lamin!
Barak'Allah ou fik, c'est exactement ce qu'il faut faire, se plonger entièrement dans la science tant qu'Allah ta'ala nous le permet.
Je pense que je vais faire comme t'as dit pour les fiches, je vais copier sur mon cahier et recopier sur le forum une fois par semaine inchaAllah.
Pour ce qui est de l'ornement précieux, j'en suis pas encore à l'éducation des enfants, mais je m'étais dit que j'allais arriver inchaAllah à l'introduction de cette partie et m'arretter là pour le moment, pour reprendre quand je serais concernée, hihi... je suis trop pressée de reprendre le Nectar Cacheté à la méthode d'Ummu Assia!!

Bon qu'Allah te facilite okhty dans tes révisions, j'ai vu tes questions sur le Nectar Cacheté, je m'en servirais sûrement inchaAllah, quand j'aurais fini.
On se retrouve sur le forum ;-))

Boussa!!

ummuassia
Ici c'est chez moi !
Ici c'est chez moi !

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   Lun 16 Nov - 21:57

salam2
qadar ALLAH masha fa'al !!!
naam AMINE !! les révisions c'est dur !!!
tafadali sers t-en comme tu veux mashaALLAH !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ   

résumé du nectar cacheté de ummu assia - TERMINÉ
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2